CRÉATIVITÉ APOSTOLIQUE

Zèle apostolique pour l'amour de Dieu

« On ne peut être apôtre sans être créatif ; et sans être créatif, on ne peut être missionnaire »[1].

De là, pour nous qui nous avouons « essentiellement missionnaires »[2], l’un des éléments non négociables attachés au charisme de l’Institut est précisément la créativité apostolique. C´est un élément qui découle du même mandat du Christ : Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile[3] et comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie[4].

Pour cette raison, chaque membre de l’Institut du Verbe Incarné expérimente une saine « impatience de prêcher la Parole sous toutes ses formes »[5]. Suivant ainsi le mandat évangélique : Allez enseigner à tous les peuples[6], partout dans le monde[7], il marche « avec la ferveur et l’enthousiasme des saints, même dans les temps de difficulté et de persécution »[8] prêcher l’Évangile « même au prix de renoncements et sacrifices »[9].

Chacun de nous, nous sachant évangélisateurs et catéchistes, nous nous efforçons d’agir en tant que tels partout où nous allons et quelle que soit la tâche qui nous est confiée. Me dépenser tout entier pour vous[10] est notre programme. Nous ne nous installons pas dans le confort acquis après quelques années dans notre lieu de mission, nous n’épargnons pas nos efforts pour évangéliser, mais nous nous consacrons à faire de plus et de mieux pour la cause du Christ, sachant en même temps que le principal protagoniste de la mission est l’Esprit Saint : tout est grâce et nous ne pouvons rien sans Lui, mais Il a fait de nous ses coopérateurs[11]. Notre tâche est d’être toujours disponible. Pour cela, nous ne renonçons a priori à aucune des manières de prêcher la Parole[12], et avec une grande créativité et inventivité nous cherchons à nous adapter pour atteindre toutes les âmes.

Nous sommes conscients qu’« il faut assumer, dans la mesure du possible, sans abandonner les moyens traditionnels de l’apostolat, les domaines modernes  qui s´ouvrent à l’activité de l’Église. Car une saine créativité est un élément essentiel de la Tradition vivante de l’Église »[13]. Mais en même temps, parce que nous sommes « du Verbe Incarné », nous n’avons pas peur des apostolats inédits, pourvu qu’ils soient conformes à Dieu. Nous nous consacrons donc avec enthousiasme non seulement à l’enseignement du catéchisme mais aussi à servir à tous par tous les moyens que le conseil et la prudence nous inspirent, dans le seul but de nous dépenser tout entiers afin de gagner des âmes à Dieu. Parce que le nôtre est de vivre la folie de la croix, c’est-à-dire de vivre dans le plus et dans l’au-dessus[14].

Ainsi, dans les diverses réalités de nos missions, que ce soit dans les campagnes ou dans les grandes métropoles, ou dans les climats les plus extrêmes, soit dans les œuvres de miséricorde corporelles ou spirituelles, ou dans le silence du cloître, il s´agit de mourir à soi-même pour que les autres aient la vie et l’espérance, en fondant principalement tout notre travail apostolique sur une vie intérieure riche de foi et d’union intime avec Dieu[15].

Aujourd’hui, nous comptons avec des missionnaires qui se consacrent au travail intellectuel, à la publication de revues, de livres, à la prédication de missions populaires et d’exercices spirituels, à la prise en charge de paroisses, beaucoup d’entre elles dans des zones défavorisées ; d’autres qui se consacrent à la pastorale familiale, à celle de la jeunesse, à l´apostolat de la santé, à la pastorale des vocations, etc. ; des missionnaires engagés dans l’apostolat de plus en plus étendu des médias ; missionnaires engagés dans l’apostolat éducatif à tous les niveaux et surtout à la formation dans les séminaires, parmi tant d’autres que nous pourrions mentionner. Parce que nous sommes convaincus que « ce qui n’est pas assumé n’est pas racheté »[16], et que rien de ce qui est humain ne peut nous être étranger, ni demeurer étranger à l’Évangile.

En définitif, notre appel a été à « faire de grandes œuvres, des missions extraordinaires »[17] ; à prendre au sérieux les exigences de l’Evangile : va, vends tout ce que tu as…[18] pour cela nous demandons chaque jour à Dieu « la ferveur spirituelle, la joie d’évangéliser, même quand nous devons semer dans les larmes »[19].

Nous sommes religieux pour rayonner la ferveur de ceux qui ont reçu, d´abord en nous-mêmes, la joie du Christ, et nous acceptons de consacrer notre vie à la tâche d’annoncer le royaume de Dieu et d’implanter l’Église dans le monde[20]. Et dans le même esprit, nous sommes prêts à « découvrir avec joie et respect les semences de la Parole qui sont présentes dans les traditions nationales et religieuses des différents peuples pour les transformer avec la force divine de l’Évangile »[21]. Nous sommes persuadés que notre champ d’action en tant que missionnaires du Verbe Incarné n’a pas de limites d’horizons, mais est le vaste monde, car Jésus a dit : allez dans le monde entier…[22] Ainsi donc, notre vision missionnaire est universelle, et nous nous efforçons d’atteindre le plus grand nombre d’âmes par différents moyens.

C’est pourquoi nous sommes disposés à faire les premiers pas pour le Christ, sans nous laisser intimider « par peur des limites, réelles ou fictives, qui cherchent à diminuer notre action sacerdotale »[23], mais nous essayons plutôt d’aller « avec docilité et promptitude à la l’exécution de ce que l’Esprit Saint nous demande »[24] et dans cette même fidélité à l’Esprit Saint, nous trouvons le dépassement de toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer dans la mission. Nous ne nous contentons pas d’ouvrir les portes d’une paroisse ou d’une mission, mais nous sortons pour exhorter les âmes à venir, et avec d’innombrables initiatives, nous faisons vivre cette paroisse ou cette mission et que Jésus ait toujours de la compagnie. Parce que nôtre caractéristique est la créativité apostolique[25].

« On ne peut être apôtre sans être créatif ; et sans être créatif, on ne peut être missionnaire »

[1] Cf. Ars Participandi, ch. 10, 2, c, 1.

[2] Constitutions, 31.

[3] Mc 16, 15.

[4] Jn 20, 21.

[5] Directoire de Spiritualité, 115.

[6] Mt 28, 19.

[7] Mc 16, 15.

[8] Directoire des Missions Ad Gentes, 143.

[9] Directoire des Missions Ad Gentes, 139.

[10] 2 Co 12, 15.

[11] Cf. 2 Co 6, 1.

[12] Sacerdotes para siempre, II partie, ch. 3.11.

[13] Constitutions, 160.

[14] Directoire de Vie Consacrée, 398.

[15] Cf. Directoire de Vie Consacrée, 259-260.

[16] Saint Iréné de Lyon, cité en Document de Puebla, n. 400 ; cf. Concile Vatican II, Décret Ad Gentes, n. 3, note 15 ; Constitutions, 11 ; 40.

[17] Directoire de Spiritualité, 216.

[18] Ibidem ; op. cit. Mt 19, 21.

[19] Cf. Directoire de Missions Ad Gentes, 144.

[20] Cf. Ibidem, 144 ; op. cit. Cf. Evangelii Nuntiandi, 80.

[21] Cf. Directoire d’Evangélisation de la Culture, 83 ; op. cit. cf. Ad Gentes, 11.

[22] Cf. Directoire de Spiritualité, 87 ; op. cit. Mc 16, 15.

[23] Cf. Sacerdotes para siempre, I Partie, ch. 6.5.

[24] Directoire de Spiritualité, 16.

[25] Notes du Ve Chapitre Général, 5.