Le petit seminaire

Au service de Dieu dès la jeunesse

Dans sa lettre Pastores dabo vobis, saint Jean Paul II écrit : « la vocation sacerdotale a toujours eu une manifestation anticipée dans l’enfance où les premières années de la jeunesse».

Saint Thomas d’Aquin chercha à expliquer la raison pour laquelle le Christ aimait particulièrement dans sa jeunesse l’apôtre saint Jean. Il écrivit : « Cela nous permet de savoir comment Dieu aime d’une manière particulière ceux qui se consacrent à son service depuis la première jeunesse ». C’est pourquoi l’Église a institué le petit séminaire où les jeunes qui montrent des signes de vocation peuvent discerner, étudier et se préparer à poursuivre leur formation au grand séminaire.

Le but est que le jeune devienne plus conscient de sa vocation, afin de pouvoir la suivre plus consciemment. C’est un beau travail éducatif : les jeunes reçoivent d’une part la formation de leur propre école et d’autre part une introduction à ce que sera leur future formation sacerdotale. La vie des petits séminaristes comprend de nombreuses activités telles que des voyages culturels et sportifs. Ils sont dirigés par un prêtre de l’Institut qui supervise la formation et qui est accompagné par d’autres religieux qui l’assistent dans cette tâche. L’Institut propose une maison où ils vivent ensemble, avec un style de vie qui les prépare au grand séminaire, avec étude, prière et loisirs. Les étudiants rendent visite à leurs parents à certaines périodes de l’année.

 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contactez-nous

Si tu souhaites savoir davantage sur nos petits séminaires.