DÉVOTION MARIALE
Essentiellement Mariales
Selon l’article 4 de nos Constitutions, qui exprime le charisme propre de l’Institut, nous nous confessons « essentiellement missionnaires et mariaux »[1] et nous déclarons notre ferme volonté de travailler « dans la plus grande docilité à l’Esprit Saint et dans l’empreinte de Marie »[2] « à prolonger l’Incarnation en toutes choses, en faisant un quatrième vœu d’esclavage marial selon Saint Louis-Marie de Montfort »[3]. « De telle sorte que nous pouvons dire que notre spiritualité dérive de la Personne du Verbe et de sa Mère »[4].
La dévotion à la Mère du Verbe Incarné devient donc naturellement un élément essentiel et non négociable de l’Institut. Car -comme le souligne à juste titre notre Fondateur- c’est quelque chose qui « ne peut être perdu sans un grave préjudice pour notre charisme »[5], et qui devient, en outre, « une source pérenne de fécondité surnaturelle pour notre petite Famille Religieuse »[6].
A tel point que notre spiritualité « qui veut être du Verbe Incarné »[7] est « marquée, avec un accent particulier »[8] par la consécration à Marie « ‘dans un maternel esclavage d’amour’ selon la manière admirablement exposée par Saint Louis Marie Grignion de Montfort »[9] en professant notre quatrième vœu, « afin que toute notre vie soit marialisée »[10].
Ce quatrième vœu[11] implique, d’une part, de donner à la Mère de Dieu avec courage tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, « ou pourrons avoir à l’avenir, dans l’ordre de la nature, de la grâce et de la gloire, sans réserve […], et cela pour l’éternité, et sans attendre pour notre offrande et notre service d’autre récompense que l’honneur d’appartenir à Jésus-Christ par Marie et en Marie »[12]. Et, d’autre part, elle implique également que « c’est notre désir, c’est notre intention explicite de marialiser toute notre vie ».
Pour nous, la consécration totale à Jésus par Marie est un « beau programme de vie »[13], qui nous permet de vivre les conseils évangéliques de la manière la plus parfaite. Car « se consacrer à la Vierge, c’est se laisser conduire par elle au Cœur de Jésus pour que le Christ soit formé en nous[14] »[15]. « Elle est le modèle parfait de consacrée que tout religieux doit toujours contempler et imiter »[16], dit le droit propre. Par conséquent, cette dévotion à la Mère de Dieu n’est pas quelque chose d’accessoire ou de décoratif, mais elle est inhérente à la vie quotidienne de chacun des religieux de l’Institut. Nous le manifestons par différentes actions, par exemple :
– en renouvelant autant de fois que nécessaire, même plusieurs fois par jour, notre consécration à la Vierge ;
– en nous efforçant d’être « apôtres de Marie »[17], car nous sommes convaincus que la dévotion mariale est un contenu essentiel de l’évangélisation et c’est pourquoi la dévotion à la Vierge Marie est primordiale dans toutes nos missions ;
– en récitant quotidiennement le saint rosaire et l’Angélus ; en réalisant des processions avec la Vierge dans les missions populaires ; en célébrant ses fêtes avec une grande solennité ; en portant le scapulaire de la Vierge, etc.
– en essayant, par tous les moyens, d’imiter les vertus de notre Mère du Ciel, afin de prononcer quotidiennement notre fiat et, comme Elle, de nous rendre disponibles pour toujours à la volonté de Dieu. Elle est le modèle duquel nous apprenons « la docilité et la promptitude dans l’exécution de ce que l’Esprit Saint demande, en luttant toujours contre la tentation de la procrastination, contre la peur du sacrifice et de l’abandon total »[18] et nous apprenons aussi, avec Elle, au pied de la croix, à souffrir en silence et à donner notre vie pour les brebis.
Sachant que nous sommes nés du Cœur Immaculé de Marie, la dévotion à la Mère de Dieu est en nous essentielle si nous voulons être fidèles à notre charisme, si nous voulons mener à bien notre mission. C’est pourquoi nous emmenons la Vierge, en particulier sous le titre de l’Immaculée Conception de Luján, dans tous les lieux où se trouve l’Institut. La Vierge est notre Reine, elle est notre Mère, et après Jésus, l’idéal le plus élevé et notre grand amour.
C’est pourquoi nous disons dans le code fondamental de notre spiritualité : « Non, Jésus ou Marie ; non, Marie ou Jésus. Pas Jésus sans Marie ; pas Marie sans Jésus. Non seulement Jésus, mais aussi Marie ; non seulement Marie, mais aussi Jésus. Toujours Jésus et Marie ; toujours Marie et Jésus. À Marie par Jésus : Voici ta mère (Jean 19, 27). À Jésus par Marie : faites tout ce qu’il vous dira (Jean 2, 5). Tout par Jésus et par Marie ; avec Jésus et avec Marie ; en Jésus et en Marie ; pour Jésus et pour Marie. En bref, simplement : Jésus et Marie ; Marie et Jésus. Et par le Christ, au Père, dans l’Esprit Saint »[19].




« Par cet esclavage d'amour, nous offrons non seulement au Christ par Marie notre corps, notre âme et nos biens extérieurs, mais même nos bonnes œuvres, passées, présentes et futures » (...)
[10] Directoire de Spiritualité, 19.
[11] Expliqué dans nos Constitutions, numéros 82-89.
[12] Saint Louis Marie Grignion de Montfort, Œuvres, Traité de la vraie dévotion à Marie, 121.
[13] P. Carlos Buela, IVE, Totus tuus ego sum.
[14] Ga 4, 19.
[15] P. Carlos Buela, IVE, Mi parroquia Cristo Vecino, Annexe, 1, Avant-propos.
[16] Directoire de Vie Consacrée, 410.
[17] Directoire de Spiritualité, 307.
[18] Directoire de Spiritualité, 16.
[19] Directoire de Spiritualité, 325.