Les missions populaires
Une façon simple de prêcher l’Evangile à l’univers, à la recherche de la conversion des pécheurs
La mission populaire est un moyen simple de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ aux gens. Un groupe de religieux et de prêtres travaille dans une paroisse pendant une ou deux semaines. Ils rendent visite aux familles et aux malades de la communauté ; ils pratiquent des activités de loisirs avec les enfants et les jeunes ; prières ; processions ; enseignements sont proposées. Les confessions sont entendues et les autres sacrements sont administrés. C’est la réalisation de l’appel du Christ à la mission : Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (Mc 16,15-16).
Le but de la mission populaire est la conversion des pécheurs, on appelle à la conversion du cœur, au retour à la vérité et à l’amitié avec Dieu, ceux qui ont perdu la foi et la grâce à cause du péché. « C’est un appel à une vie plus parfaite qui excite la ferveur religieuse dans les âmes, encourage la vie des Béatitudes et éveille les vocations sacerdotales et religieuses [1]» (Saint Jean-Paul II). Nous sommes convaincus que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim 2,4). C’est pourquoi nous recherchons le salut des hommes par le Christ, en répétant les paroles de saint Louis Orione : « Mettez-moi, Seigneur, dans la bouche de l’enfer, afin que, par ta miséricorde, je la ferme »[2].
Autres activités
[1] San Juan Pablo II, Discurso a los participantes en el Congreso Nacional Italiano sobre el tema “Misiones al pueblo para los años 80”, (06/02/1981), 4.
[2] San Luis Orione, Apuntes de febrero de 1939, citado en: En camino con Don Orione, Ed. Pcia. Nuestra Señora de la Guardia, Argentina, T. III, 427; cf. Directorio de Espiritualidad, 321