La vie apostolique

Le prêtre missionnaire

Comme le Père m’a envoyé, ainsi Je vous envoie (Jn 20,21). «Cette fidélité au mandat de Jésus-Christ implique, en tant que fondement, la fidélité à la vérité sur Jésus-Christ. La mission universelle de l’Église est née de la foi en Jésus-Christ. Si cette foi en Jésus-Christ est falsifiée, la mission sera altérée et ne sera plus la « mission de l’Église ». Au contraire, la bonne foi fondée sur le Verbe Incarné est la pierre du fondement sur laquelle repose tout le dynamisme de la mission »[2].

« Le don spirituel reçu par les prêtres lors de l’ordination ne les prépare pas à une mission limitée et restreinte, mais à la mission très large et universelle du salut « jusqu’aux extrémités de la terre », car tout ministère sacerdotal participe de la même ampleur universelle de la mission confiée par le Christ aux apôtres[3] ».

« Le missionnaire est l’homme de charité : pour pouvoir annoncer à chaque homme qu’il est aimé de Dieu et que lui-même peut aussi aimer, il doit témoigner de la charité envers tous en donnant sa vie pour son prochain. […] Comme le Christ, il doit aimer l’Église : le Christ a aimé l’Église et s’est donné pour elle (Ep 5,25) [4]».

« Nous ne pouvons pas avoir l’esprit tranquille en pensant aux millions de nos frères et sœurs, rachetés eux aussi par le sang du Christ, qui vivent dans l’ignorance de l’amour de Dieu. Pour le chrétien individuel comme pour l’Eglise entière, la cause missionnaire doit avoir la première place, car elle concerne le destin éternel des hommes et répond au dessein mystérieux et miséricordieux de Dieu [5]»

 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contactez-nous

Si tu désires discuter avec nos prêtres pour recevoir une aide en direction spirituelle ou pour poser une question.

.

[1] San Juan Pablo II, Carta Encíclica Redemptoris missio sobre la permanente validez del mandato misionero, (07/12/1990), 4.

[2] Directorio de Misión Ad Gentes, 24.

[3] Concilio Vaticano II, Decreto sobre el ministerio y vida de los presbíteros Presbyterorum ordinis, 10.

[4] Directorio de Misión Ad Gentes, 199.

[5] San Juan Pablo II, Carta Encíclica Redemptoris missio sobre la permanente validez del mandato misionero, 86.